sexta-feira, 28 de março de 2014

Réflexions et remue-méninges tels quels, à l'etat brut.
(encore un hangout que je vais rater àcause de l'horaire)
à part les banques de REL, les conditions d'utilisation qui mériteraient plus d'une semaine de recherche  24/24h, une autre question se pose sur le côté pratique de la chose.

L'utilisation des REL ou de leur réutilisation relève  d'une démarche davantage réfléchie et réflexive des conditions d'utilisation.
Je suis professeur, j'utilise de temps à autre des documents (au sens large pour faire rapide) que je consulte en ligne, ma démarche s'inscrit dans la recherche d'une autre façon d'enseigner ( ou de mener à apprendre en passant par l'apprendre à aprrendre) et de la nécessité de satisfaire les attentes des apprenants qui nous sont confiés.
Bon nombre de mes collègues m'observent , tel un oiseau rare,  et je comprends leus préoccupations.
D'une façon très générale, la culture de la réutilisation des REL, bien plus encore que le comment faire des REL, apparaît comme bien "balbuciante". Elle reste à définir, où s'inscrit-elle?
L'une des pistes serait de partir d'une meilleure connaissance des profils des enseignants mais aussi des apprenants et fournir des conditions d'apprentissage sur les REL.
J'ai visité aujourd'hui : http://olpc-france.org/blog/  
et j'ai l'ai trouvé bien intéressant car il partage un bon nombre de questions que bon nombre d'entre nous se pose et ne sait où trouver des pistes de solutions.
Cette démarche répond à des préoccupations réelles ( pas toujours conscientes et encore moins énoncées clairement)  et permet peut-être de mieux comprendre dans quelle cuture de non-utilisation se trouve la plupart d'entre nous. Cette situation de non-utilistion ou de non-réutilisation n'est pas nouvelle, d'autres la dénoncent (Unesco...) mais les moyens d'y remédier, à supposer que les REL seraient effectivement la piste à suivre admise par les intervenants intéressés, ne sont pas inscrits clairement dans le panorama éducatif. Ce serait peut-être un enjeu à préciser, à définir pour mieux y répondre.

Sem comentários:

Enviar um comentário