segunda-feira, 24 de março de 2014

Semaine 4 Du droit d'auteur et copyright aux licences libres et ouvertes pour les REL
Isabelle Ramade est professeur agrégé affecté à l’Université Paris-Sud 11 (France), faculté des Sciences d’Orsay, où elle enseigne entre autres pour le Certificat Informatique et Internet (C2i) pour lequel elle est chargée de mission de son université. Elle est également correspondante TICE et UNISCIEL de la faculté des Sciences d’Orsay et a une activité de diffusion des sciences vers le grand public. A titre personnel elle œuvre pour la culture du Libre à travers diverses associations, tant pour les logiciels que pour les ressources éditoriales et en particulier les Ressources Educatives Libres. Dans ce but, elle est coordinatrice éducation pour Creative Commons France. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/experts.htm#Maxime

Isabelle Ramade est professeur agrégé affecté à l’Université Paris-Sud 11 (France), faculté des Sciences d’Orsay, où elle enseigne entre autres pour le Certificat Informatique et Internet (C2i) pour lequel elle est chargée de mission de son université. Elle est également correspondante TICE et UNISCIEL de la faculté des Sciences d’Orsay et a une activité de diffusion des sciences vers le grand public. A titre personnel elle œuvre pour la culture du Libre à travers diverses associations, tant pour les logiciels que pour les ressources éditoriales et en particulier les Ressources Educatives Libres. Dans ce but, elle est coordinatrice éducation pour Creative Commons France. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/experts.htm#Maxime
Isabelle Ramade est professeur agrégé affecté à l’Université Paris-Sud 11 (France), faculté des Sciences d’Orsay, où elle enseigne entre autres pour le Certificat Informatique et Internet (C2i) pour lequel elle est chargée de mission de son université. Elle est également correspondante TICE et UNISCIEL de la faculté des Sciences d’Orsay et a une activité de diffusion des sciences vers le grand public. A titre personnel elle œuvre pour la culture du Libre à travers diverses associations, tant pour les logiciels que pour les ressources éditoriales et en particulier les Ressources Educatives Libres. Dans ce but, elle est coordinatrice éducation pour Creative Commons France. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/experts.htm#Maxime
 Invitée: Isabelle Ramade  entre autres Creative commons France

Organisation de la semaine:
introduction: https://www.youtube.com/watch?v=yxiThEjyktQ&feature=player_embedded

notes: nous sommes tous enseignants
2 modules
module 1 activité 1 :
au Portugal : http://copyright.pt/?gclid=CLbS_arTq70CFa3LtAod-FgAAQ

direitos de autor e internet : http://www.minerva.uevora.pt/internet-direitos/
   cherche à couvrir l'ensemble des publications possibles mais doit dater, pas de référence postérieure à 2000


Discussion de la semaine:
Pourquoi, d'après vous, le régime par défaut du droit d'auteur ou du copyright soulève-t-il des difficultés pour les enseignants et les apprenants? Les exceptions de type fair use, exception pédagogique vous paraissent-elles suffisantes ou non pour l'enseignement et l'apprentissage? Expliquez en quoi, tout en respectant la lettre de ces régimes, les licences de libre diffusion en détournent l'esprit. Exposez votre point de vue sur la propriété intellectuelle, l'équilibre à trouver entre l'intérêt des auteurs et l'intérêt du public/des apprenants et comment ces licences le réalisent. Publiez votre analyse sous #CLOM_REL_drdaut et commentez celles des autres. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine04_M1A1.htm#sthash.r0jAqpFW.dpuf
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Pourquoi, d'après vous, le régime par défaut du droit d'auteur ou du copyright soulève-t-il des difficultés pour les enseignants et les apprenants? Les exceptions de type fair use, exception pédagogique vous paraissent-elles suffisantes ou non pour l'enseignement et l'apprentissage? Expliquez en quoi, tout en respectant la lettre de ces régimes, les licences de libre diffusion en détournent l'esprit. Exposez votre point de vue sur la propriété intellectuelle, l'équilibre à trouver entre l'intérêt des auteurs et l'intérêt du public/des apprenants et comment ces licences le réalisent. Publiez votre analyse sous #CLOM_REL_drdaut et commentez celles des autres. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine04_M1A1.htm#sthash.r0jAqpFW.dpuf
Pourquoi, d'après vous, le régime par défaut du droit d'auteur ou du copyright soulève-t-il des difficultés pour les enseignants et les apprenants? Les exceptions de type fair use, exception pédagogique vous paraissent-elles suffisantes ou non pour l'enseignement et l'apprentissage? Expliquez en quoi, tout en respectant la lettre de ces régimes, les licences de libre diffusion en détournent l'esprit. Exposez votre point de vue sur la propriété intellectuelle, l'équilibre à trouver entre l'intérêt des auteurs et l'intérêt du public/des apprenants et comment ces licences le réalisent. Publiez votre analyse sous #CLOM_REL_drdaut et commentez celles des autres. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine04_M1A1.htm#sthash.r0jAqpFW.dpuf
Pourquoi, d'après vous, le régime par défaut du droit d'auteur ou du copyright soulève-t-il des difficultés pour les enseignants et les apprenants? Les exceptions de type fair use, exception pédagogique vous paraissent-elles suffisantes ou non pour l'enseignement et l'apprentissage? Expliquez en quoi, tout en respectant la lettre de ces régimes, les licences de libre diffusion en détournent l'esprit. Exposez votre point de vue sur la propriété intellectuelle, l'équilibre à trouver entre l'intérêt des auteurs et l'intérêt du public/des apprenants et comment ces licences le réalisent. Publiez votre analyse sous #CLOM_REL_drdaut et commentez celles des autres. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine04_M1A1.htm#sthash.r0jAqpFW.dpuf
  • Le module 1 "Comprendre les concepts du droit et les licences libres ou ouvertes" (Activités 1.1, 1.2, 1.3) présente les concepts à maîtriser sur le droit d'auteur et le copyright et leur problématique, les licences libres ou ouvertes, les licences de logiciels et les licences de contenus comme Creative Commons. Ces thèmes apportent les pré-requis du Hangout de mercredi 26.
  • Le module 2 "Rechercher, réutiliser et publier des REL en fonction des licences" (Activités 2.1 et 2,2) plus exploratoires, portent sur la recherche de REL sous la licence souhaitée grâce aux métadonnées, le respect des licences et le choix de sa propre licence de REL.
  • La semaine se conclut par un Hangout vendredi 28.
  • - See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine04_introduction.htm#sthash.86PkTsvH.dpuf
  • Le module 1 "Comprendre les concepts du droit et les licences libres ou ouvertes" (Activités 1.1, 1.2, 1.3) présente les concepts à maîtriser sur le droit d'auteur et le copyright et leur problématique, les licences libres ou ouvertes, les licences de logiciels et les licences de contenus comme Creative Commons. Ces thèmes apportent les pré-requis du Hangout de mercredi 26.
  • Le module 2 "Rechercher, réutiliser et publier des REL en fonction des licences" (Activités 2.1 et 2,2) plus exploratoires, portent sur la recherche de REL sous la licence souhaitée grâce aux métadonnées, le respect des licences et le choix de sa propre licence de REL.
  • La semaine se conclut par un Hangout vendredi 28.
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  • Le module 2 "Rechercher, réutiliser et publier des REL en fonction des licences" (Activités 2.1 et 2,2) plus exploratoires, portent sur la recherche de REL sous la licence souhaitée grâce aux métadonnées, le respect des licences et le choix de sa propre licence de REL.
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  • Le module 2 "Rechercher, réutiliser et publier des REL en fonction des licences" (Activités 2.1 et 2,2) plus exploratoires, portent sur la recherche de REL sous la licence souhaitée grâce aux métadonnées, le respect des licences et le choix de sa propre licence de REL.
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    Isabelle Ramade est professeur agrégé affecté à l’Université Paris-Sud 11 (France), faculté des Sciences d’Orsay, où elle enseigne entre autres pour le Certificat Informatique et Internet (C2i) pour lequel elle est chargée de mission de son université. Elle est également correspondante TICE et UNISCIEL de la faculté des Sciences d’Orsay et a une activité de diffusion des sciences vers le grand public. A titre personnel elle œuvre pour la culture du Libre à travers diverses associations, tant pour les logiciels que pour les ressources éditoriales et en particulier les Ressources Educatives Libres. Dans ce but, elle est coordinatrice éducation pour Creative Commons France. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/experts.htm#Maxime

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